Certaines personnes se sont déjà demandé : mais pourquoi mon MJ est il si retord, si pervers, vicieux, sournois, cruel, sodomite et tout ce genre de chose...
La réponse est simple : Le MJ est un esclave, non pas un esclave du joueur mais un esclave du Jeu !
Voici le parcours ordinaire d'un MJ du gentil débutant au MJ confirmé et sa horde de vices.
Au commencement, il y avait un joueur
Et oui, car comme vous pouvez le savoir, un MJ à la base ce n'est qu'un joueur avide de pouvoir qui aime faire plaisir à ses amis en leur proposant un jeu de qualité.
Mais cette tâche est ardue et la transformation prend un certain temps.
Que le MJ soit
Et le MJ fut, notre petit joueur prend alors les rennes et prépare alors scénarios et campagnes qu'il espère pouvoir mener à son terme!
Notre petit MJ débutant est alors tout gentil, se souvenant de la manière dont il en a bavé pour obtenir Xp et objets magiques, il décide d'innonder ses joueurs de récompenses (pas toujours justifié) et, surtout , préserve par tout les moyens les PJ de la Mort (ne voulant pas reproduire l'émotion d'une grande tritesse de la preimère fois qu'il dut gommer "Luis Rego" son Diestro Estalien, sous l'oeuil froid et impassible du MJ, lorsque celui ci mourru face "au mutant de trop")
En bref notre MJ débutant est gentil, mais jusqu'a quel point ?
Et le MJ vit que cela était mauvais
Quand on en arrive à ce stade, il y a deux cas de figure :
1. Etant devenus trop bourrin trop rapidement, Bardés d'objets magiques légendaires et surpuissant, n'ayant jamais été mis en echec, les joueurs sont désabusés et ne s'ammusent plus, ils sont devenus invincibles et chaques quêtes n'est plus qu'un massacre généralisé sans aucun sens, les personnages ignorant la difficulté et n'ayant jamais rien vu se dresser de menaçant sur leur passage.
Bref : Ils s'ennuient.
C'est un cas de figure que l'on retrouve chez les joueurs matures et expérimentés : Dans ce cas, le Mj se rend compte que le grobillisme est inintéressant au possible et décide alors de recommencer un autre jeu de rôle avec de nouveaux persos en ralentissant la progression et en augmentant la difficulté : En deux mots en devenant méchant, sournois, en mettant les PJ à l'épreuve à la moindre occasion.
2. Les personnages sont devenus inarétable et çà leur plait : Leur activité favorite étant de pourrir les scénar du pauvre MJ qui ne peut plus les arrêter par des rêgles normales (que ses joueurs ont appris par coeur et trouvé les 234failles possibles du système) et est obligé de créer des monstres et des PNJ énormissimes pour éviter que ceux ci meurent en deux coup de hache , tué par le Nain du groupe sous prétexte que "Il me faisait chier ce mago elfe de mes deux"
Le MJ utilise alors la rêgle N°1 (le MJ a toujours raison) de manière outrancière, devenant alors foncièrement injuste.
Alors le MJ dit : "Que la Méchansté soit"
Le MJ devint par une voie ou une autre retord, radin, tordu, vicieux : et ce POUR LE BIEN DU JEU !
Les joueurs se remettent à vénérer les objets magiques, l'or et l'Xp comme un bien précieux et rare, les parties deviennent intéressantes et le MJ mérite enfin son rang de "Maitre"
Et le MJ vit que cela était BON
Bon oui, il est vrai qu'un certain sadisme nait dans le coeur du MJ qui se réjouit de voir le visage anxieux de ses joueurs s'inquiétant (avec raison) de l'avenir de leur PJ, mais bon c'est dans l'intéret du jeu que le MJ est méchant.
Il ne le fait pas par plaisir (ou alors juste un peu)
Voila, voila, c'était long : la prochaines fois se sera : le MJ se sert d'un joueur contre les autres (ou "le MJ et son sous fifre")